Ils parlent de moi

Reiner Vollers

« Merci de tout cœur pour ce si beau concert. Vous nous avez tous comblés.
J’ai reçu de nombreux messages d’auditeurs très heureux . »

Magdeleine Gonzales – organisatrice de concerts, association Clair d’Orgue

« Un grand merci pour ce merveilleux  concert. »

Régine Ménissier – trésorière de l’association Clair d’Orgue et des Amis de Port Royal

« Ton CD « Voyage en Europe » nous apporte la sérénité au bureau »

Michel Verschaeve

« C’est en 2001 que j’ai eu le bonheur de rencontrer et mettre en scène Lauriane de Hubsch dans le rôle de la reine Clémentine du Barbe-Bleue de Jacques Offenbach.

D’abord, sa voix belle et chaude est toujours au service des arts, puis ses prédispositions tout à fait étonnantes pour le théâtre en général et pour la comédie, ici, en particulier ne cessent de nous surprendre.

L’équipe des Tréteaux Lyriques a eu la bonne idée de monter cette œuvre peu connue et pourtant tout à fait extraordinaire. Pour rendre justice à cette brillante Opérette, il fallait une équipe enthousiaste, volontaire et courageuse. Ces qualités que possède au plus haut degré Lauriane n’ont d’égal que sa gentillesse et son talent ou plutôt ses talents.

Sa beauté physique alliée à son charme ne peuvent que séduire le public toujours sensible à l’esthétique d’une artiste soucieuse d’apporter au plus haut niveau ces moments scéniques d’exception.

J’ai aussi pu la faire travailler à deux reprises dans mes stages d’été consacrés au Théâtre et au Chant baroques. Ses participations furent exemplaires. Sans cesse en progrès, toujours à l’écoute des autres, développant une assise vocale et théâtrale menant maintenant à une maturité, on ne peut que se réjouir de compter parmi ses amis une artiste aussi riche, généreuse et toujours aussi modeste. »

Véronique DebieuvreVice-President de l’Association d’épouses de diplomates Bienvenue en France – 2004

« Nous voulions offrir une soirée spéciale à nos amis, et votre remarquable talent a fait de cette soirée un évenement exceptionnel. »

Conférence – concert « Si les parfums m’étaient chantés » en collaboration avec Jean Kerleo et Yves Tanguy de l’Osmothèque de Versailles.

« Un grand merci pour votre participation à cette soirée ou le mariage musique et parfum a été des plus réussi. Je pense que Madame du Barry a été enchantée! »

Martine Namy-Caulier – Premier adjoint au Maire du 7ème arrondissement de Paris – 2007

« Je dois vous dire combien nous avons aimé votre spectacle. Les nombreuses personnes présentes ont été très impressionnées par votre talent de chanteuse. »

G. de Talhouët – Présidente de Culture et Entreprise en l’Hôtel de Madame du Barry à Versailles -2005

« Je dois vous dire combien nous avons aimé votre spectacle. Les nombreuses personnes présentes ont été très impressionnées par votre talent de chanteuse. »

Michel Jestin – organisateur du concert au château de Kerouzere – Finistère – 2007

« Quand la voix de Lauriane de Hubsch, savante mais si profondément chaleureuse, fit retentir l’Ave Verum dans le château, les coeurs les plus secs et les esprits encore tournés vers leurs affaires se retrouvèrent unis dans une émotion que beaucoup ignoraient. Charme d’une voix, mystère de Mozart ou l’inverse. Si Schubert, Tchaïkovski permirent ensuite d’entendre quelques accents connus, l’Offenbach des Fables de la Fontaine allait pour la plupart être une révélation. Car si on les connaît l’un et l’autre, on les connaît séparément. La malice et le sens théâtral de la cantatrice les réunissait ce soir-là pour notre plaisir; le public sortit ce soir-là ravi du château, charmé et prêt à revenir. »

Luc Lauriau – 2005

« Quel succès, votre talent a été largement reconnu; nous avons grâce à vous passé une très agréable soirée! »

Père Denis Metzinger – Curé de Saint Pierre du Gros Caillou – Paris 7°- décembre 2008

« Ce dimanche 7 décembre, vous avez donné un concert en notre église autour du thème de la Vierge Marie à travers des oeuvres variées allant du XVII° au XIX° siècle.

Je tiens à vous féliciter tant pour le programme proposé que pour la prestation.Tous les échos qui me reviennent ont été très positifs et pour reprendre à mon compte l’un d’entre eux, « ce ne fut pas un concert mais un temps priant ».

Quelle réussite quand la Musique Sacrée touche l’âme! Croyez, Madame, avec toute ma gratitude, en l’assurance de mes sacerdotaux sentiments. »

Manuela Roussot directrice de l’école Daniélou – St Germain-en-Laye, Caroline Nicolle – resp. terminales & Eric de Rus – professeur agrégé de philosophie – janvier 2010

« Le 7 janvier 2010,  le centre Madeleine Daniélou a eu la joie d’accueillir Lauriane de Hubsch, chanteuse lyrique pour écouter sa conférence « Le chant, chemin d’unicité de vie? ». Les élèves de terminales et les éducateurs présents gardent un souvenir lumineux de son passage. De manière simple et habitée, elle a su nous introduire à la beauté et à la richesse tout intérieures de son art. Un art qui engage l’être tout entier: corps, esprit et âme, et que Lauriane de Hubsch nous présente comme un chemin d’unification de la personne. Son propos précis et « vibrant » invite chacune et chacun, à sa suite, à trouver et à donner sa « note » propre dans le concert des vivants. Nous l’en remercions chaleureusement! »

Reiner Vollers Courlis Conseil – 2010

« Ton site est excellent et ton CD « Voyage en Europe » nous apporte la sérénité au bureau. Félicitations! »

Catherine de Martigny – 2010

« Encore bravo Lauriane pour Mozart aujourd’hui; vous nous avez donné beaucoup de bonheur! »

Régine Ménissier – Trésorière de l’Association Clair d’Orgue et des Amis de Port Royal & Magdeleine Gonzales – Organisatrice de concerts, Association Clair d’Orgue – Eglise de Magny-les-Hameaux 28 mars 2010

« Merci de tout coeur pour ce si beau concert. Vous nous avez tous comblés. J’ai reçu de nombreux messages d’auditeurs très heureux.  »

Christiane Voigt – Article des Badische Neueste Nachrichten (BNN) Karlsruhe – 9 février 2010 – « Ce que l’éventail nous révèle », Soirée de chants lyriques dans la Gartensaal du château de Karlsruhe

« Le public venu entendre le concert donné dans la Gartensaal du château fut accueilli très chaleureusement par Karoline Luise (incarnée par Anne Zerban), épouse du margrave Karl-Friedrich de Bade. En quelques mots, la margravine présenta l’époque baroque et rococo à la cour badoise d’où naquit la « ville éventail ». L’éventail constituait notamment le thème central de cette soirée, au sens où les dames de la cour de cette époque utilisaient cet ustensile comme code gestuel.

Une description de cette gestuelle se trouve dans un des douze tomes du livre de Louis Sébastien Mercier (1740-1814) « Tableau de Paris ». Ainsi, l’éventail posé sur la joue gauche signifiait  « Non » ; posé sur la joue droite, cela voulait dire « Oui ». Lorsque la dame faisait glisser l’éventail dans sa main, elle exprimait sa haine ; lorsqu’elle le posait sur ses lèvres, elle demandait un baiser.

A l’instar de ces quelques exemples, le programme consacré à l’éventail illustra la signification de nombreux autres gestes.

La chanteuse française Lauriane de HUBSCH à la voix très agréable de mezzo-soprano, avait choisi pour son programme des œuvres dont le sens correspondait à la signification des gestes effectués avec l’éventail. Le « Non » fut accompagné de l’air de Mozart « Lorsque Louise brûla les lettres de son amant infidèle » ; le « Oui » fut suivi de « Au bord de l’eau » de Gabriel Fauré. La haine s’exprima dans l’air de Sextus extrait de l’opéra de Haendel « Jules César », et à l’invitation « Embrassez-moi » succéda « Extase » d’Henri Duparc.

Lauriane de Hubsch était accompagnée au piano par Pierre-Arnaud le Guérinel qui se distingua par son aisance et son assurance stylistiques. Il conféra au 2° mouvement de la sonate de Mozart en do Majeur KV 330 une forme plastique toute empreinte de sensibilité et nous montra l’étendue de ses capacités par son interprétation très expressive de l’impromptu N° 2 opus 90 en mib majeur de Schubert. Il nous donna à entendre une Barcarole de Fauré N°6 opus 70 en mib majeur à la fois exaltée et pleine de couleurs tendres.

Au terme de ce concert, le public remercia les artistes par de chaleureux applaudissements. »

Père Stanislas Lemerle – Aumônier du lycée Henri IV – 21 octobre 2010

« Le 21 octobre dernier, l’aumônerie du lycée Henri IV accueillait Lauriane de Hubsch pour un concert-conférence sur le thème suivant, « le chant, chemin d’unicité de vie ? »

Cette manifestation se déroulait dans la chapelle du lycée, ancien réfectoire de l’abbaye Sainte Geneviève.

Après un récital de chant sacré,accompagné à l’orgue, interprété avec brio depuis la tribune, chanteuse et organiste sont descendus pour les trois derniers morceaux avant de donner cette conférence.

Captivés et saisis par la beauté et la diversité de la technique vocale, nous étions à même d’entendre le propos prononcé avec simplicité invitant chacun à entrer dans ce chemin d’unicité de vie, entre l’âme, le corps, le coeur et la raison. Un immense merci. »

Frederic Privé – Directeur d’exploitation France Vinci Terrassement – Conférence-concert donnée aux 50 principaux managers de Vinci Terrassement à Poitiers – 29 Mars 2011

« A l’intersection des voies de l’excellence du chant lyrique, de l’écriture et de la construction. Ainsi vont nos vies, au hasard d’une transaction et de l’évocation du Groupe Vinci, convergence fort heureuse, mais également des passions qui nous animent : la musique et la construction.

Lauriane de Hubsch, Remi Huppert et Jean Dubé nous ont conduits le temps d’une soirée au plus haut niveau d’un manageur-musicien. Lauriane par son très grand talent de chanteuse lyrique. Remi Huppert par la perfection de son exposé.

Ce fut un moment de communion intense entre la musique, l’écriture et le management contemporain des grandes entreprises.

J’adresse mes respectueux remerciements à Lauriane de Hubsch sans qui ce moment exceptionnel n’aurait pas existé. »

Christine de la Ferté – Conseiller municipal de la ville de Versailles – Musée Lambinet, Versailles – 17 & 18 juin 2011

« Surprise, enchantement, émerveillement : voici les mots qui me viennent à l’esprit à la fin de ce concert donné par Lauriane de Hubsch et Pierre-Arnaud le Guérinel. Vous nous avez fait voyager à la Cour de France grâce à ce langage secret de l’éventail, qui permettait aux belles de répondre ou non aux avances qui leur était faites. A bientôt pour un autre programme. »

Musée Lambinet, Versailles – 2 & 3 juin 2012

« Grande gaîté et pétulance: j’ai à nouveau été conquise par ce nouveau programme Offenbach destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, interprété par Lauriane de Hubsch et Véra Nikitine. A l’année prochaine! »