Conférences – concerts

MANAGER avec la MUSIQUE

La musique joue un rôle central dans la vie des être humains. Elle est tour à tour source d’émotion, de vitalité et de recueillement. Elle enchante, ses pouvoirs fascinent. Elle propose à l’imagination de chacun un univers magique et bouleversant.  Mais, au delà du charme, à quoi sert donc l’intelligence musicale ?

L’intelligence musicale met l’accent sur le temps et sur l’émotion. Elle tend vers l’harmonisation des éléments et la conciliation des forces contraires : le doux et le fort, le grave et l’aigu, le consonant et le dissonant, le lent et le rapide, le sonore et le silencieux sont autant d’échelles permettant de traduire les sentiments, de stratifier la conscience en allant de l’inorganisé au structuré…Elle rétablit par la consonance des sons et le synchronisme des rythmes l’équilibre, altéré par les passions et les excès de la vie moderne. Elle invite à la modération et produit un effet bienfaisant. Elle permet d’une manière générale aux individus de communiquer entre eux, certains y voyant même un moyen riche, bien qu’ineffable, de se relier aux autres en « adoucissant les mœurs ». Elle témoigne enfin des traditions, des goûts, du style d’une civilisation ou encore d’une époque.

Le manager, pour sa part, doit donner du sens à chaque instant ; diriger est un mouvement perpétuel, un art de la gestion du temps, un apprentissage permanent de la complexité, de la maîtrise du leadership, de la prise en compte de la diversité : En l’invitant à sillonner des pistes telles que la nuance, la durée, l’accord, l’harmonie, le cycle, le rythme ou encore…le silence, la musique agit autrement. Elle est jeu et mouvement, autrement dit action instantanée, dans laquelle le moment compte bien plus que l’avant et l’après ; bien plus que l’intention du compositeur et l’impression qu’en retire l’auditeur ; une sorte de « tout se joue en jouant », un moment précieux où tout se traduit, tout s’exprime…dans l’instant.

Tel est le propos que Lauriane de Hubsch grâce à son talent d’artiste lyrique et moi-même, Rémi Huppert, consultant en management, entendons servir.

Lauriane de Hubsch : Artiste lyrique – Mezzo-soprano

Remi Huppert : Consultant et écrivain – Auteur de l’ouvrage « Le manager musicien » (éditions d’Organisation Eyrolles)

STRESS et EMOTIONS ?

CHANT et COACHING !

Le monde de l’entreprise ne sait pas comment gérer les réactions émotionnelles de ses salariés.

Joie, colère ou  tristesse doivent être réprimées ou apparaître en des circonstances acceptables par la collectivité. Les salariés se cantonnent à un rôle « attendu » par l’entreprise en réprimant leurs émotions, ce qui constitue pour eux un important facteur de stress.

Si l’émotion qui ne peut être exprimée provoque le stress, il n’y a pas non plus de stress sans émotion. Les salariés sont bloqués dans une boucle d’où ils ne peuvent échapper : montrer ses émotions devant ses collègues n’est-il pas un signe de faiblesse inacceptable pour toute personne ayant un poste à responsabilité ?

Cette stratégie de déni ou d’emmurement a un coût : se développe une atmosphère d’incompréhension rendant la communication inefficace et un effritement des équipes ; s’accumulent des frustrations conduisant à des comportements agressifs voire violents ; apparaissent des affections tant psychologiques (attaques de panique, alcoolisme…), que physiques (cardiaques, gastro-intestinales…) ; tout cela se traduisant en absentéisme,  démotivation et perte de productivité.

Bien sûr de nombreuses techniques ou formations font miroiter la possibilité de « maîtriser » ses émotions, mais l’émotion ne peut être « maîtrisée » ou « contrôlée », elle peut être tout au plus « canalisée », voire « sublimée ».

Nous proposons ici un mode de résolution original utilisant des réunions en groupe, intégrant chant et coaching.

L’originalité de ce programme réside dans l’insertion du chant qui permet de parler de l’émotion, de la ressentir, de la partager et de l’exprimer. Le partage de l’émotion par le chant renouvelle le lien entre les salariés et contribue à rétablir la communication.

L’organisation de séances de groupe avec une partie « concert » (chant-piano) donne une connotation ludique et artistique, créant à la fois un contexte particulier et acceptable par les participants et l’entreprise pour aborder des thématiques sensibles.

Ce séminaire comprend 3 parties :

2 rencontres et une phase entre ces 2 rencontres ouvrant la possibilité d’un accompagnement individuel.
Il repose sur 2 animateurs qui ont chacun une double expérience :

Lauriane de Hubsch, devenue chanteuse lyrique après une carrière en entreprise faisant suite à une formation en école de commerce (ISG).

Christophe Bagot, psychiatre psychothérapeute, ayant une expérience internationale en entreprise et auteur du livre de référence « L’Empire du Stress » (Editions de l’Homme).